Le covoiturage entre salariés permet de belles économies de transport, de réduire le nombre de véhicules en circulation car mieux remplis, d'améliorer la circulation et donc de réduire les accidents, de diminuer la pollution ... et de mieux se connaître et s'apprécier entre collègues de travail. Bonne route à tous !

inscription initiale comme membre du sitePour utiliser pleinement les ressources de ce site, il est nécessaire et primordial de débuter par vous enregistrer gratuitement sur notre site : comme Conducteur ou comme Passager. Apprenez ici à réaliser cette tâche préalable, à bien définir et saisir votre Profil de Conducteur ou Passager ... 

 

 

 

 

Comment vous enregistrer comme Membre de ce covoiturage public

 

 

Passager ou Conducteur, vous devez tout d'abord -et une seule fois- vous inscrire sur notre site comme "Membre enregistré" (cf. bloc de connexion et enregistrement situé en haut d'écran. Il se présente ainsi:

enregistrement comme Membre du site

copie d'écran du bloc de connexion et enregistrement

On ne peut se "connecter" au site pour y être reconnu avec tous les droits de membre inscrit que si on s'est enregistré préalablement: on s'enregistre une seule fois, puis on se connecte à chaque fois que l'on vient sur le site.

Vous devez donc commencer par vous inscrire, vous enregistrer ici. C'est une procédure initiale que vous ne devrez effectuer qu'une fois et une seule. Pour cela, cliquez sur le bouton "S'enregistrer" en bas de ce bloc.

Vous allez ainsi remplir un formulaire présenté en 3 parties successives : description de votre personne (onglet "Informations" permanentes) puis, si vous êtes un conducteur la description de votre véhicule (onglet "Voiture") et la description du ou des trajets que vous proposez (onglets "Trajet Aller et Retour"). Notez bien les "identifiant (mnémonique choisi) & mot de passe" que vous saisissez lors de votre enregistrement initial. Ils vous permettront ultérieurement de vous connecter sur ce site à chaque fois que vous viendrez ici, afin de bénéficier de toutes ses fonctionnalités. Et notamment, de pouvoir communiquer aisément avec les autres membres (ex: passagers).

Lorsque vous vous connecterez la première fois au site -voire ultérieurement- pensez bien à cocher le souhait "Se souvenir de moi": en pratiquant ainsi, vous serez automatiquement reconnu et connecté au site lors de toute visite suivante. Et cela, même si vous avez bien pensé à vous déconnecter du site avant de le quitter, ce qui est vivement conseillé.

Pour vous déconnecter, il vous suffit de revenir sur la page d'accueil -si nécessaire, cliquez préalablement sur l'icône "maison" en tête du Menu Principal- et de cliquer sur l'icône "flèche noire" placée sous votre nom en haut d'écran:

bloc de déconnexion du site

copie d'écran du bloc de déconnexion du site

Donc, si vous souhaitez vous enregistrer comme un:

  • passager: vous ne répondez qu'à la seule première partie du formulaire d'inscription, et vous allez ensuite tout en bas de ce formulaire pour enregistrer vos saisies,
  • conducteur: vous devez répondre à tout ce formulaire (première partie obligatoire, les 2 parties suivantes maintenant ou ultérieurement selon votre désir).

Si vous souhaitez commencer dès maintenant votre enregistrement initial sur le site, et tout en pouvant continuer la lecture de ces conseils, vous pouvez cliquer sur le lien suivant. Il va créer un nouvel onglet, ce qui vous permettra de naviguer entre 2 onglets: l'actuel où vous lisez ces conseils, et le nouveau où vous viendrez pour saisir vos rubriques d'entregistrement.

M'enregistrer maintenant sur le site

 

Dans un premier temps, vous pouvez vous contenter de ne remplir que ce formulaire.

L'accès à ce site et à tous ses services est gratuit, que vous soyez un "membre enregistré" sous le statut de conducteur ou de passager.

Pour permettre une communication aisée entre conducteurs et passagers, ainsi qu'avec notre administration du site, il nous est bien nécessaire de connaître de façon durable un minimum d'informations personnelles sur chacun. Par exemple : nom, adresse mail (toujours cachée), etc...

N'hésitez donc pas à vous inscrire pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site:

  • pour un passager : rechercher un conducteur pour aller de x à y, analyser les offres correspondantes, préréserver immédiatement sa place, dans le cas d'une recherche infructueuse demander au site d'être automatiquement prévenu par mail dès qu'une annonce publiée conviendra, etc...
  • pour un conducteur : publier son offre de trajet, analyse des préréservations automatiques, acceptation ou refus (effacement), prise de contact avec les passagers, se faire payer (selon son libre choix), etc...

 

Votre Inscription initiale sur le site

Cette opération va consister à saisir plusieurs blocs d'informations successifs représentant le Formulaire complet d'inscription :

  1. bloc n°1 : vos informations sur votre personne (cf. identifiant, mot de passe, nom & prénom, adresse mail, ....). Ce bloc d'informations est commun pour tous les Membres : Passagers et Conducteurs. Les 2 blocs suivants ne concernent que les Conducteurs,
  2. bloc n°2 : vos informations permanentes de Conducteur (cf. année d'obtention de votre permis de conduire, votre véhicule, ...),
  3. bloc n°3 : le descriptif de votre covoiturage (informations ponctuelles de Conducteur, à modifier pour tout nouveau trajet de covoiturage).

Souvent, la zône à saisir est documentée, expliquée : il vous suffit d'amener le curseur de votre souris sur cette zône pour y lire un message, un éventuel conseil de saisie. Prenez le temps de le lire !

Un Passager se contentera de saisir les seules informations personnelles contenues dans le bloc n°1.

Mais un Conducteur devra saisir les données des 3 blocs successifs. Tout en notant que le bloc n°3, propre à la description d'un trajet de covoiturage proposé par ce conducteur, peut être à tout instant vierge ou non.

Seule la saisie du bloc n°1 est obligatoire pendant votre inscription initiale, que vous soyez passager ou conducteur. Vous aurez tout loisir de compléter, modifier votre profil ultérieurement en agissant ainsi :

  1. connectez-vous (cf. bouton "connexion" en haut et à gauche) en saisissant votre Identifiant et votre Mot de passe choisis lors de l'inscription,
  2. naviguez dans le Menu Principal : "Mon Profil → Modifier mon profil".

Cette inscription est fort simple, mais nous insisterons sur quelques contraintes de saisie à respecter scrupuleusement pour la cohérence de toutes les données du site. Ainsi, les recherches de tout passager potentiel pour dénicher le covoiturage désiré seront facilitées et plus fructueuses !

nb : la présence éventuelle d'un astérisque (*) sur la ligne d'une rubrique signifie que la saisie de cette rubrique est obligatoire

 

BLOC n°1 (pour conducteur ou passager)

 

module commun d'inscription (1)

module commun d'inscription (2)

copie d'écran du bloc commun pour tous au début de l'inscription

 

Appliquez-vous à saisir vos Nom & Prénom en respectant bien la structure : Nom suivi et séparé d'un espace du Prénom (pour la cohérence des listes triées).   ex :   Ickx Jacky,  Senna Ayrton

Vous pouvez choisir librement votre "identifiant" : ce sera le "mnémonique" qui vous identifiera lors des connexions (saisir en minuscules non accentuées, avec des lettres ou/et des chiffres mais sans caractère spécial).

Concernant votre "adresse postale", respectez bien votre adresse de domicile exacte.

L'image -photo ou scan- de votre Carte d'identité (recto) est hautement souhaitable, mais reste facultative. Elle doit être parfaitement lisible. Si nécessaire, contentez-vous de n'en montrer que la partie essentielle. Si vous la fournissez, nous ne la publierons jamais sur le site (elle restera toujours invisible pour quiconque). Mais nous en vérifierons la véracité, et le résultat apparaîtra dans la rubrique "Carte d'identité vérifiée" aux yeux de tout Membre consultant votre profil. Attention : refuser de la publier sur ce site peut-être mal perçu par tout autre Membre (ex: un conducteur, en présence d'une préréservation de place dans son véhicule par un passager, ne retiendra sans doute pas en priorité ce passager s'il n'a pas daigné soumettre la photo de sa carte d'identité à l'administration du site pour simple vérification préalable).

Nous assumons cette vérification pour respecter les règles françaises en matière d'assurances automobiles: "un conducteur est jugé responsable s'il prend en charge dans son véhicule et sur le sol français tout passager qui ne serait en possession de documents réglementaires". Nous rassurons ainsi tout conducteur de covoiturage sur ce site.

Lisez l'article consacré aux assurances & covoiturage.

nb : Il vous reste à saisir le "code de sécurité" -antispam- dans la rubrique suivante, en recopiant strictement le modèle situé sur la ligne au-dessus. Cette technique n'a qu'un seul but: éviter l'enregistrement massif par des robots, des automates pollueurs qui n'ont d'autre objet que de bloquer un site ! En saisissant ce code qui varie à tout instant, vous nous confirmez simplement que vous êtes une personne humaine, avec des yeux.

 

code antispam sur le formulaire d'inscription

copie d'écran montrant le code "antispam" qu'il vous faut recopier

 

Dans cet exemple, vous auriez recopié dans la case "code de sécurité" les caractères: "aIxvx" (le second est un i majuscule, et sans les guillemets) !

Le formulaire d'inscription pour un Passager est déjà terminé. Les rubriques suivantes ne concernent qu'un Conducteur.

 

 

N'oubliez pas d'aller aussitôt après en bas de ce formulaire pour appuyer sur le bouton intitulé "S'enregistrer" (sinon, toutes vos saisies seraient perdues).

 

Si vous êtes un conducteur, continuez à saisir les rubriques suivantes relatives à votre véhicule et au trajet de covoiturage proposé.

Lisez également le dernier paragraphe de cet article relatif à votre photo personnelle, et à l'image de fond de votre profil.

 

IMPORTANT
Ne passez aucune rubrique sous silence, si possible saisissez les toutes : elles n'ont pour seul but que de permettre à chacun de mieux connaître l'autre dans le cadre d'un prochain covoiturage, de mieux l'apprécier. Le trajet n'en sera que plus agréable !

 

BLOC n°2 (infos permanentes pour un Conducteur & son véhicule)

infos pour un conducteur de covoiturage

descriptif voiture de covoiturage 

copie d'écran saisie des infos sur véhicule & conducteur

 

Pour la rubrique "Voiture" : précisez impérativement sa marque, son type et son année de sortie.

Fournissez une photo récente de votre véhicule, prise de près pour le mettre en valeur et en montrer clairement le n° d'immatriculation : il vous suffit de préciser où elle se trouve et sous quel nom (ex: bureau de votre ordinateur, nom de dossier, nom d'image) pour la télécharger sur notre site. Le redimensionnement est automatique. Idem pour les photos de votre Carte Verte d'assurance véhicule, Carte grise, dernier Contrôle technique et de votre Permis de Conduire..

nb : ne pas publier la photo de son véhicule ne pourrait qu'être mal perçu par les passagers potentiels

La rubrique "Sexe Passagers souhaité" est facultative : désirez-vous transporter uniquement des (H)ommes ou uniquement des (F)emmes ? ou bien cela vous est indifférent !

Les 2 rubriques "code Bic & code Iban" facultatives peuvent vous permettre de préciser aux passagers votre identification bancaire s'ils souhaitent vous régler par un virement bancaire (cf. anciennement appelée RIB de votre compte courant bancaire). Vous trouverez ces données dans tout chéquier personnel (en général, en fin de chéquier). Si vous le souhaitez, vous pourrez ainsi demander à vos passagers -le moment venu- de vous régler le prix du voyage par un "virement bancaire" sur ce compte. Mais vous êtes libre de préférer éventuellement tout autre mode de paiement, et donc de ne pas saisir ces informations bancaires et personnelles.

Attention : ne confondez surtout pas cette identification de votre compte bancaire avec vos numéros de carte bancaire. N'indiquez jamais sur ce site, que ce soit dans l'une des rubriques de votre profil, dans le corps d'un article personnel ou d'un mail, la moindre information sur votre carte bancaire personnelle.

 

Pour vos PAIEMENTS de Conducteur


Vous ne courez aucun risque de détournement de fonds sur votre compte en indiquant ainsi votre identification bancaire personnelle. En effet, aucune personne physique n'est autorisée par quelle que Banque que ce soit à prélever directement de l'argent sur un compte bancaire qui ne lui appartient pas. En outre, vous ne subissez aucun frais et votre compte est rapidement crédité. Pas de risque ainsi d'encaisser un "chèque en bois" ! Lisez dans nos "Conseils" l'article consacré aux risques éventuellement encourus si vous diffusez les informations sur votre identité bancaire.
Mais vous pouvez préférer une méthode encore plus moderne et pratique depuis votre mobile : le paiement "Paylib entre amis" (cf. notre article sur la page d'accueil)

Le moyen de paiement Paylib entre amis, pratique sur mobile

 

BLOC n°3 (infos propres au trajet de covoiturage proposé par le conducteur)

 

trajet aller (1/3)

trajet aller (2/3)

trajet aller (3/3)

copie d'écran saisie d'un trajet (aller)

 

Et saisissez également, sauf cas particulier, le descriptif de votre trajet RETOUR.

 

Précisions sur ces rubriques de covoiturage

IMPORTANT: ne saisisissez aucun lieu de covoiturage (point de départ, suivant, arrivée ou même lieu de parking véhicule) dans la phase initiale d'inscription sur ce site. Vous saisirez ces cases, le cas échéant, dans une phase ultérieure de "modification de votre profil". En effet, notre aide pour une saisie correcte ne peut être disponible que pour un Membre déjà enregistré et connecté (voir ci-dessous les explications d'usage).

  • périodicité du trajet: choisissez toute proposition spécifique. Pour un cas particulier non recensé dans la liste proposée, choisissez "autre" (vous préciserez davantage aux passagers lors de leurs interrogations et communications avec vous),
  • point départ et arrivée:  vous devez au minimum préciser ces 2 points, les "points suivants" ne devant être précisés que si vous souhaitez vous y arrêter pour charger ou décharger un passager. CONSEIL TRÈS IMPORTANT: pour saisir convenablement tout point (lieu) de départ, d'arrivée ou d'arrêt intermédiaire, utilisez TOUJOURS la seule méthode suivante, et uniquement lors d'une modification ultérieure. Dès que vous arrivez devant une telle rubrique à saisir ou à modifier, cliquez dans le menu principal sur "Aide → Aide pour saisir un point de ralliement". Une fenêtre popup s'ouvre et vous permet de choisir le lieu qui vous intéresse. Validez-le et pratiquez un "copier" (cf. Ctrl C) de l'intitulé du lieu choisi, refermez la fenêtre popup (cf. en cliquant sur la croix en haut et à droite de cette fenêtre) et faîtes un "coller" (cf. Ctrl V) dans la rubrique à saisir ou modifier. En agissant toujours ainsi, vous vous éviterez toute erreur de saisie qui empêcherait pour un passager de voir votre covoiturage proposé,
  • points suivants:  ce sont des "lieux intermédiaires" tout au long de votre trajet où vous décidez de marquer un arrêt rapide pour décharger ou/et charger un passager. Respectez bien la même règle d'écriture. Si vous décrivez de tels lieux de passage, leur ordre de saisie doit être dans la stricte chronologie de votre trajet routier. Leur nombre est limité à 5 par trajet. Notez également que le "prix par passager" concerne le trajet complet. Pour les prix intermédiaires, voyez directement avec vos passagers lors de leurs appels. Vous pouvez les spécifier dans la rubrique fourre-tout intitulée "Mémo"(cf. plus bas), ou bien dans un article personnel de conducteur,
  • heure de départ & heures de passage aux points intermédiaires éventuel (informations facultatives, mais intéssantes pour les passagers). Notez que nous n'avons pas doté le point final d'arrivée d'un horaire prévu (étant tributaire des éventuels encombrements, et surtout ne devant pas y charger de nouveaux passagers puisque terminus de votre trajet),
  • noms des passagers ayant réservé:
  1. lors de la saisie initiale, et en tenant compte du nombre de places passagers dont dispose votre véhicule (hors conducteur), invalidez les places qui seront toujours indisponibles dans notre liste théorique de 5. Par exemple, si vous disposez d'un véhicule à 3 places passagers, invalidez de façon permanente les 4ème et 5ème noms de passagers en y saisissant le terme "(non disponible)" et ne l'effacez jamais. Les 3 premières cases serviront pour chacun des covoiturages effectués ultérieurement,
  2. pendant le cours de préparation et de réservation des places d'un covoiturage donné: saisissez les nom & prénom de tout passager dès qu'il vous exprime sa demande de place par mail ou téléphone et que vous lui donnez votre accord (indispensable pour permettre à tout passager effectuant une recherche de covoiturage de trouver une place de covoiturage réellement disponible). Si le passager s'est lui même pré-réservé sa place, vous n'avez rien à ajouter si vous l'acceptez comme passager. Et le cas échéant, effacez vite le nom d'un passager qui annulerait sa précédente réservation, ou que vous refuseriez de prendre en charge. En effet, nous n'affichons à l'écran lors d'une recherche de place que les seuls covoiturages offrant encore des places disponibles,
  • mémo: zone de texte libre permettant au conducteur d'apporter toutes précisions condensées sur le trajet (lieu précis de départ, bagages, prix des trajets intermédiaires, etc...). L'utilisation de cette rubrique peut vous dispenser de rédiger un 1er Article personnel complémentaire: mais vous ne permettrez pas alors à vos passagers de vous "noter" et de vous géolocaliser. Remarquez qu'il vous est possible d'utiliser cette rubrique "mémo" et de rédiger également un 1er Article personnel.

 

Ce que doit retenir un Conducteur


Votre profil complet ainsi défini comprend vos informations personnelles, vos informations de conducteur, le descriptif de votre véhicule et des trajets de covoiturage actuellement proposés aux passagers

 

N'oubliez surtout pas de cliquer en final sur le bouton "S'enregistrer", au bas du formulaire d'inscription

 

 

Vos Photo personnelle et Image de fond

Si l'Image de fond (cf. canvas) placée en arrière plan de votre Profil n'a qu'un simple rôle d'embellissement, la présence d'une photo d'identité personnelle est hautement souhaitable. Elle participe à la réalisation d'un voyage automobile convivial, où chacun souhaite mieux connaître l'autre, ses goûts, ses hobbies, ses aspirations, etc...

Pensez à télécharger sur le site votre plus belle photo d'identité (visage uniquement) !  Placez-vous sur l'onglet "photo" de votre profil et réalisez une mise à jour.

L'image de fond est laissée à l'appréciation de chacun. Si vous souhaitez en placer une, allez sur l'onglet "canvas" de votre profil et téléchargez une image neutre que vous appréciez particulièment (ex : nature morte, paysage, montagne, lac, ...).

Les redimensionnements de ces image & photo sont automatiques.

Notez enfin que vous pouvez réaliser ces mises à jour d'image et photo ultérieurement, comme toute modification de votre profil, et à tout instant même après votre fin d'inscription initiale (choisir dans le Menu Principal la navigation : "Mon Profil → Modifier mon profil").

 

Si d'aventure, ce travail d'inscription initiale sur le site vous pose de vrais problèmes, n'hésitez pas à nous fournir dans un mail toutes vos données personnelles et nous effectuerons au plus vite ce travail à votre place. Gracieusement.

 

le covoiturage public économique

Retour à la page d'accueil

Seul un Membre inscrit et connecté est autorisé à ajouter un commentaire sur ce site. Vous ne pouvez donc pas intervenir sur cet article !

Pour découvrir ce site, nous vous conseillons