Le covoiturage entre salariés permet de belles économies de transport, de réduire le nombre de véhicules en circulation car mieux remplis, d'améliorer la circulation et donc de réduire les accidents, de diminuer la pollution ... et de mieux se connaître et s'apprécier entre collègues de travail. Bonne route à tous !

Les essentiels à connaître pour Passager du covoiturage public

conseils spécifiques pour un passager de covoiturage entrepriseSi vous êtes un passager récent sur ce site, prenez le temps de lire cet article qui va illustrer la méthode qui s'offre à vous pour vous enregistrer, dénicher le covoiturage attendu et exploiter ensuite les résultats ...

 

N'oubliez jamais de vous identifier dès que vous arrivez sur ce site, afin de pouvoir bénéficier de toutes ses fonctionnalités : allez sur le bloc de connexion placé en haut d'écran et saisissez votre "Identifiant" et votre "Mot de passe", puis cliquez sur le bouton "S'identifier" pour vous connecter. Si nécessaire, pensez également à cocher "Se souvenir de moi". Il vous simplifiera vos connexions futures sans avoir à saisir vos données, car vous serez automatiquement reconnu et connecté au site. Et cela même si vous vous étiez bien déconecté avant de quitter le site lors de votre précédente visite ici !

bloc de connexion et enregistrement

 

bloc de déconnexion

 Copies d'écrans montrant la connexion au site, et la possible déconnexion

 

 

Préambule important

1. Sur l'utilisation des lieux de covoiturage public (de départ, de passage ou de destination)

Sur tout ce site de covoiturage public, pour votre Domaine concerné (cf. son logo, coordonnées, etc... en haut d'écran et au-dessus du menu principal), aucun lieu utilisé tant par un conducteur dans la rédaction d'un covoiturage personnel que par un passager n'est "libre". Tous les utilisateurs sont systématiquement astreints à ne pouvoir utiliser que des lieux préexistants dans une "table des lieux de regroupement, de ralliement" des usagers.

Ces "lieux" contenus dans la table des lieux sont les seuls points de départ, de passage avec arrêt, ou d'arrivée qui puissent être utilisés par les conducteurs dans l'enregistrement de leus trajets proposés, et par les passagers dans leurs formulations de recherche de covoiturage.

 

2. Messages & Résultats après validation d'un formulaire

Les résultats de toute recherche, y compris certaines erreurs éventuelles de saisie, sont toujours affichés au-dessous du formulaire de saisie des paramètres de recherche, et après avoir validé ce formulaire. D'autre part, après toute recherche, vous pouvez vous contenter de ne modifier que quelques paramètres -voire un seul- et valider immédiatement cette nouvelle recherche, toujours dans le même formulaire.

 

 

 

 

MENU

Modifier ou compléter votre Profil de passager

Recherche rapide d'un trajet de covoiturage

Recherche fine d'un trajet de covoiturage

Exploitation des résultats de recherche

1. Réservation de place(s) par vous-même

2. Demande de recherche automatique

3. Communiquer avec un conducteur

 

 

le covoiturage entreprise économique



 

 

 

Modifier ou Compléter votre Profil de passager

Dans le Menu Principal, choisissez la commande "Mon Profil → Modifier mon Profil".

Le nouvel écran vous montre les Onglets définissant votre Profil : Informations, Image de fond et Photo" (les onglets suivants sont sans objet pour vous, ne concernant que les Conducteurs. Interdisez-vous d'y toucher).

Cliquez sur l'onglet que vous souhaitez modifier, effectuez vos modifications. Puis répétez, le cas échéant, cette procédure pour les onglets suivants.

Après avoir terminé toutes vos modifications, n'oubliez surtout pas d'aller en bas d'écran pour cliquer sur le bouton "Mettre à jour" (faute de quoi, toutes vos modifications seraient perdues).

Notez, dans le cas où vous venez modifier plusieurs onglets, que vous pouvez vous contenter de n'activer qu'une seule fois ce bouton de mise à jour (à la fin de toutes vos modifications).

 

 

Onglet "Informations" sur votre Profil

modification du profil passager (sur mobile) 

copie d'écran d'un formulaire de modification du profil pour un passager (sur tablette ou mobile)

 

modification de l'onglet informations du profil (sur ordinateur)

modification de l'onglet informations du profil (2)

copie d'écran d'un formulaire de modification du profil pour un passager (sur ordinateur)

 

Appliquez-vous à saisir vos Nom & Prénom en respectant bien la structure : Nom suivi et séparé d'un espace du Prénom (pour la cohérence des listes triées).   ex :   Ickx Jacky,  Senna Ayrton

Vous pouvez choisir librement votre "identifiant" : ce sera le "mnémonique" qui vous identifiera lors des connexions (saisir en minuscules non accentuées, sans caractère spécial, de longueur libre (mais au moins 6 caractères, et ne commençant pas par "demo").

Concernant votre "adresse postale", appliquez-vous à bien respecter votre adresse de domicile exacte.

Saisissez bien votre n° de téléphone mobile. Vous faciliterez ainsi la démarche de tout conducteur qui souhaiterait vous contacter. Mais, vous restez libre de le cacher ici par souci personnel de discrétion (car, contrairement à votre adresse email, si vous saisissez votre n° de mobile il apparaîtra toujours en clair dans votre profil). Il n'y a pas grand risque ici puisque les accès à ces informations ne sont possibles que par un autre utilisateur inscrit. Exclusivement.

nb: pour cacher votre n° de mobile, inscrivez les 10 numéros à "0" (la saisie étant obligatoire)

Par "photo de carte d'identité", il faut comprendre le scan, ou l'image du recto de votre carte d'identité. Pourquoi cette demande ? Tout conducteur est juridiquement responsable des passagers qu'il transporte, ceux-ci devant être en possession de papiers d'identité valables sur le sol français. En publiant votre carte d'identité sur ce site, nous nous engageons à :

  • vérifier sa conformité,
  • si "oui", nous indiquons dans votre profil que votre CI a bien été vérifiée, et nous ne la montrons à personne (afin d'éviter tout éventuel détournement et usurpation d'identité),
  • si "non", nous indiquons dans votre profil que votre CI n'a pas été vérifiée, et nous ne la montrons à personne,
  • si vous ne la publiez pas du tout, nous indiquons que votre CI n'a pas été vérifiée.

Enfin, vous pouvez changer le moment venu votre statut de "passager" en "conducteur", le cas échéant afin de pouvoir covoiturer à votre tour sur ce site.

Remarquez au passage qu'un salarié enregistré avec le statut de "conducteur" peut fort bien utiliser ici les services comme un Passager à la recherche d'un covoiturage. Mais que l'inverse n'est pas possible, faute de ne pouvoir y enregistrer un trajet de covoiturage.

 

N'oubliez pas d'aller aussitôt après au bas de tout onglet et d'appuyer sur le bouton intitulé "Mettre à jour" (sinon, toutes vos saisies seraient perdues).

 

Retour au menu

 

 

 

Recherche très rapide d'un Trajet de covoiturage

Dans de nombreux cas, vous pouvez vous contenter de cette méthode très simple à utiliser pour rechercher une offre de covoitureur.

Vous l'activez dans le menu principal en cliquant sur le choix "Recherche très Rapide d'un Covoiturage".

 

recherche très rapide d'un covoiturage

copie d'écran d'un exemple de recherche rapide de trajet de covoiturage entreprise

 

Il suffit de cliquer sur la case à saisir, et une liste déroulante s'affiche. Tapez la 1ère lettre de la ville du lieu recherché et poursuivez le cas échéant le déroulement vers le bas pour pointer votre choix.

Notez que vous ne pouvez pas choisir d'autres points géographiques que ceux contenus dans la boîte combo présentée ici.

 

tableau scrollable des résultats de recherche rapide

copie d'écran du tableau scrollable des résultats d'une recherche rapide de trajet

 

Et voici le tableau des résultats obtenus: les premiers éléments, majeurs, sont placés à gauche pour être naturellement visibles. Mais, sur un smartphone ou tablette, en balayant l'écran de droite à gauche on lirait si nécessaire tous les autres éléments caractéristiques de ces trajets. Ici pour la démonstration nous n'avons que 2 lignes. Mais dans la réalité et en présence de nombreux résultats, le tableau serait également scrollable verticalement.

Notez que dans ce mode Recherche Rapide d'un Covoiturage les résultats sont systématiquement classés par heure de départ croissante, et que le prix est toujours indiqué pour le trajet total (même en cas d'arrêts intermédiaires sur le parcours).

Remarquez aussi que cet affichage par heure croissante fait naturellement apparaître en premier les trajets sans heure précisée de départ. Un conducteur doit donc, très logiquement, penser à toujours préciser son horaire de départ !

Contrairement à la seconde méthode (cf. "Chercher 1 trajet"), il ne vous est pas possible de réserver ici et automatiquement une place sur l'un des trajets trouvés et qui retiendrait votre attention. Toutefois, vous pouvez cliquer sur l'identifiant du conducteur qui vous retiendrait votre attention. Sa fiche vous est présentée, et vous trouvez alors à l'écran le n° de mobile du conducteur de ce trajet pour le contacter ou lui envoyer un SMS ou un mail en n'oubliant pas de lui préciser vos nom & prénom, voire même votre propre identifiant sur ce site. Ainsi ce conducteur pourra consulter votre profil sur le site, et accepter ou non votre proposition.

En utilisant cette méthode simplissime, vous n'effectuez aucune autre sélection que les points de départ et d'arrivée. Elle pourra suffire si, par exemple, votre employeur ne pratique pas ou bien peu le travail en horaires variables.

Si vous n'êtes pas regardant, utilisez souvent cette méthode. Inversement, si vous avez une sainte horreur de la fumée de cigarettes, si vous êtes allergique aux poils ou odeurs d'animaux, etc... utilisez plutôt la méthode de recherche multi-critères expliquée ci-dessous.

 

Retour au menu

 

Recherche fine d'un Trajet de covoiturage

 

On réalise cette fonctionnalité par la navigation "Rechercher une Place de Covoiturage" dans le Menu Principal.

 Voici les copies d'écran d'un exemple d'utilisation de ce type de recherche:

 

Exemple de recherche multi-critères de trajet

 

formulaire de recherche multicritères d'un trajet

copie d'écran du formulaire pour une recherche fine, multicritères

 

 

tableau des résultats d'une recherche fine de trajet

copie d'écran des résultats d'un exemple de recherche fine, multi-critères de covoiturage entreprise

 

Nous vous le présentons ici sur smartphone. Remarquez que le scrolling est horizontal et vertical.

Quelle que soit votre recherche à effectuer, répondez bien à toutes les rubriques présentées en couleur verte : votre point de départ, votre point d'arrivée, etc... selon votre besoin précis.

 

CONSEIL SYSTÉMATIQUE: Commencez toujours une recherche en cochant d'abord "trajet Direct (sans arrêts)". Le cas échéant, tentez ensuite si besoin une même recherche mais en cochant, pour seule modification de votre formulaire, "trajet avec arrêts intermédiaires". Et validez !

 

En procédant ainsi, vous détecterez éventuellement et dans un premier temps les covoiturages qui vous offriraient une heure précise de prise en charge respectée et une durée de trajet optimale, la plus faible possible.

Si vous ne trouvez aucun résultat dans vos recherches, modifiez votre point de départ en choisissant un point environnant le moins éloigné possible de votre point initial. Vous aurez ultérieurement toute faculté pour rechercher à nouveau un point de départ plus proche de chez vous.

Et n'oubliez jamais de cliquer sur le bouton "valider" pour lancer toute recherche après avoir saisi vos critères.

 

Regardez bien l'écran ci-dessus. Nous avons précisé nos choix personnels :

  1. je souhaite aller de Besançon à Dijon,
  2. je suis un homme,
  3. je ne fume pas (et ne souhaite pas de fumeurs dans le véhicule),
  4. je ne transporte pas d'animal (et souhaite qu'il n'y ait dans le véhicule ni chat, ni chien, ni perroquet, ...),
  5. j'accepte un trajet avec arrêts intermédiaires,
  6. le genre de conducteur (homme ou femme) m'est indifférent,
  7. je ne précise rien quant au "sexe des passagers" qui m'est indifférent,
  8. je ne précise pas d'horaire particulier,
  9. ... et je n'oublie pas de cliquer en final sur le bouton "valider" pour rechercher les résultats.

Les résultats sont toujours affichés sous notre saisie ... s'il y en a ! Et ils sont systématiquement affichés dans l'ordre de prix croissant, sauf si dans vos critères vous avez précisé une plage horaire préférentielle. Dans ce dernier cas,  l'affichage des résultats se fait dans l'ordre de l'horaire de départ croissant.

 

Retour au menu

 

 

 

 

Comment exploiter ces lignes de résultats ?

Si vous trouvez votre bonheur sur une ligne de ce tableau de résultats, il vous suffit de cliquer sur le 1er élément de la ligne retenue qui est l'identifiant du Conducteur proposant ce trajet : vous vous retrouvez alors sur la fiche de ce conducteur et vous pouvez consulter son Profil complet dans l'onglet "Informations" (ses caractéristiques telles que fumeur ou non, acceptant un animal ou non, etc...), ses informations de Conducteur (année du permis, véhicule, etc...), sur sa voiture (éventuellement des pièces officielles telles que carte verte, ...) et les informations sur le déplacement (ex : noms & prénoms des passagers ayant déjà retenu).

Chaque Conducteur peut tenir à jour :

  • un article personnel intitulé "Votre trajet pour me rejoindre" : il vous permet de visionner le Domicile du Conducteur, ou bien le point de ralliement pour le "trajet ALLER" (vers le lieu de travail). Juste au-dessous de cete carte routière, saisissez votre adresse comme ceci -à titre d'exemple- : 47 rue des libellules, 24000 Périgueux France  et vous obtiendrez le tracé de votre parcours initial pour vous rendre au point de départ. Sur ce 1er article permanent, le conducteur peut vous apporter toutes les les informations complémentaires qu'il jugera utiles pour les passagers. Remarquez la première ligne de cet article : elle vous donne la "notation moyenne" en étoiles sur un maximum de 5 accordée par les précédents passagers. Chaque passager ne pouvant noter qu'une seule fois le conducteur après un trajet effectué dans son véhicule,
  • quelque(s) autre(s)article(s) personnel(s): à la discrétion du conducteur. Totalement facultatifs, voire superflus dans ce cadre de covoiturage répétitif.

 

 

Réservation de place par vous-même

Si vous venez de consulter le profil complet du conducteur étudié, commençez par refermer cette fiche conducteur: sa consultation ayant créé un nouvel onglet dans votre navigateur, dont l'intitulé est le nom dudit conducteur, refermez cet onglet (cf. en haut d'écran). Vous retrouvez automatiquement votre précédent tableau des résultats de votre recherche.

Si cette proposition de covoiturage vous convient, notez l'identifiant du conducteur concerné & le n° de trajet indiqué -au début de la ligne choisie dans le tableau des résultats-, et dans le formulaire de recherche, saisissez très exactement cet identifiant dans la case de "réservation" de place, suivi d'un espace et du n° de trajet (dans cet exemple : demo04 1). Cliquez à nouveau sur le bouton "Valider" : votre pré-réservation est acquise. Sauf question particulière à lui poser, vous n'avez pas besoin de contacter le conducteur concerné par votre auto-réservation: nous l'en informons immédiatement par un mail personnel. Mais il n'est nullement obligé d'accepter votre propre réservation et il dispose de toutes les facultés pour l'effacer tout à sa guise, si bon lui semble !

nb : la pré-réservation par vos soins est facultative, mais bien pratique car immédiate. Elle peut vous éviter de vous faire souffler votre place

 

exemple de mail envoyé au conducteur après préréservation passager

 

Un exemple de mail envoyé au conducteur qui vient d'enregistrer une préréservation de place passager

 

Retour au menu 

 

 

Demande de Recherche Automatique de trajet par le site

Dans le cas où vos recherches ne débouchent sur aucun résultat tangible, et après avoir bien vérifié la qualité de vos critères de recherche, vous pouvez nous demander d'effectuer automatiquement et chaque nuit suivant votre demande cette même recherche. Dans le cas où elle s'avérerait positive (résultats apparents), vous en seriez aussitôt informé par mail personnel.

Votre demande de recherche automatique sera effacée si :

  • son exécution par nos soins a donné un résultat positif qui vous est adressé par mail,
  • ou si vous avez vous-même exécuté ultérieurement la commande "Mon Profil → Effacer mes demandes de recherche".

 

exemple de recherche infructueuse, sans résultats

 

Comme on ne trouve aucun résultat tangible, on va demander que chaque nuit, un robot effectue cette même recherche à votre place: on choisit donc 'oui' dans le formulaire pour une demande de recherche automatique, et on valide à nouveau ce formulaire.

 

confirmation de demande de recherche enregistrée

 

copie d'écran confirmant que la demande de recherche automatique est bien enregistrée

 

Notre demande a bien été enregistrée. Notez sur le formulaire ci-dessus que, pour éviter d'effectuer par erreur une telle opération à nouveau, nous avons remis aussitôt dans votre formulaire la position à "Non" pour une telle demande.

Ne multipliez pas vos demandes de recherche automatique. Pour se prémunir contre les spammeurs qui viennent perturber un site en l'inondant de requêtes stupides, vous ne pouvez mémoriser qu'une seule demande. Si vous avez déjà mémorisé une telle demande et que vous préférez enregistrer plutôt une nouvelle demande, effacez d'abord votre demande précédente (cf. au menu principal "Mon profil → Effacer mes demandes de recherche automatique", ou cliquez sur ce lien).

Et quand par bonheur le robot vous déniche quelque(s) trajet(s) à votre goût, il vous envoie aussitôt un mail pour vous en informer avec détails. À réception, allez vite réserver votre place en suivant les conseils inclus dans ce mail, et en cliquant sur les liens qui vous sont fournis dans le corps du mail reçu de notre part:

exemple de mail reçu par un passager après recherche automatique (1/2)exemple de mail reçu automatiquement par le passager (2/2)

 

copie d'écran du mail reçu par le passager suite à une recherche automatique positive

 

Retour au menu

 

 

 

 

Comment Communiquer avec un Conducteur

Si vous souhaitez entrer en communication avec ce Conducteur, vous pouvez choisir:

  • soit de le contacter par mobile: son n° de mobile apparaît directement dans la ligne de résultats de recherche, ainsi que dans son profil. Soit par SMS (à préférer car laisse une trace écrite, et ne le dérange pas sur le champ), soit par appel téléphonique,
  • soit par mail: quand vous êtes devant sa fiche (cf. onglet "informations" de son profil), vous disposez d'un lien intitulé "Envoyer un message" (cf. ligne de l'adresse mail). Cliquez sur ce lien, saisissez et envoyer votre mail. Par discrétion, vous noterez que l'adresse mail réelle est invisible. Cette méthode d'envoi de mail est très pratique car elle vous évite d'utiliser votre propre gestionaire de courriels, tout en vous permettant si souhaité de conserver la copie de ce mail dans votre gestionnaire de mails.

 

Exemple de l'étude des Résultats de Recherche

Cliquons sur l'identifiant de la première ligne des résultats ci-dessus. Le Profil général du conducteur correspondant à ce covoiturage s'affiche dans l'onglet "Informations":

onglet informations du profil d'un membre

 

copie d'écran du Profil Général du Conducteur choisi dans les Résultats de recherche

 

Les données propres au covoiturage proposé par ce conducteur se logent sous les onglets "Trajet ALLER" et "Trajet RETOUR".

Cliquons sur l'onglet "Trajet ALLER" :

onglet du profil

copie d'écran de l'onglet du "trajet Aller" sur le Profil de ce conducteur

 

Remarquez que seules les rubriques remplies sont affichées (ainsi on voit ci-dessus que le véhicule comporte 4 places passagers et que les 3ème & 4ème place passager sont encore libres (non apparentes à l'écran, car vides). Si elles ne l'étaient pas, elles apparaîtraient sur l'écran avec les noms des passagers. Et ce covoiturage ne serait pas apparu dans votre recherche, faute de place désormais disponible).

En cliquant maintenant sur l'onglet "Mon domicile et articles", puis sur l'article "Votre trajet pour me rejoindre", vous obtenez l'écran ci-dessous relatif à l'article principal du conducteur et permettant sa géolocalisation:

géolocalisation du conducteur

En cliquant sur "Agrandir le plan" (sous l'adresse du conducteur, en haut et à gauche), vous afficher une nouvelle carte : cliquez sur "Itinéraires" et saisissez votre adresse (en haut et à gauche). Vous obtenez le trajet précis pour rejoindre le moment venu le point de départ du voyage.

 

carte pour rejoindre le conducteur

 

Attention

Remarquez qu'en cliquant sur l'identifiant conducteur du trajet qui vous intéresse dans le tableau des résultats de recherche d'un trajet et dans une liste de membres, il y a toujours création d'un nouvel onglet dans lequel va s'afficher le profil du membre recherché. Nous procédons ainsi pour vous faciliter ensuite le retour à votre tableau de résultats que vous obtiendrez immédiatement en refermant ce nouvel onglet (dans votre navigateur, il porte les Nom & Prénom du membre étudié). Le retour immédiat à votre tableau de résultats vous permet ainsi de parfaire vos exploitations de résultats ou/et de modifier un ou plusieurs critères de votre recherche et de relancer celle-ci sans autre saisie. Ne laissez jamais un onglet présent alors qu'il n'a plus d'objet pour vous.

le covoiturage public économique

Retour à la page d'accueil

Seul un Membre inscrit et connecté est autorisé à ajouter un commentaire sur ce site. Vous ne pouvez donc pas intervenir sur cet article !

Pour découvrir ce site, nous vous conseillons